Toma Zino, de son vrai nom Thomas Pison, est né en 1977 dans le beau pays des Landes.

Premiere caméra à  20 ans, il se destine directement vers le documentaire, mais pour s'exercer, il tourne rapidement des petits courts métrages en tourné-monté ( faits en one-shot ).
Ce n'est qu'un an plus tard, qu'il se rend compte qu'il peut monter, et remonter, ses petits courts inachevés, sur son ordinateur PC Pentium III, 300 Megahertz...

Frustré de voir qu' il lui manque souvent des plans clés, il décide d'écrire les prochains: "Putain" , "Tapez 1", "Les filles se cachent pour vomir", "C'est dans la boite", tous diffusés sur des télés comme Canal+, Betv, Téléplaisance, et dans de nombreux festivals, où "Putain" raflera le "Prix de la créativité" à  Fontainebleau.

Autodidacte, il apprend les différents métiers de l'audiovisuel, en participant au lancement de la chaine Tv : Game one.
Passant d'assistant ingé son, à  cadreur, puis réalisateur, monteur...bref, il touche à  tout, et ça lui plait!

Un an plus tard, pour le festival de Cannes 2000, il se retrouve à cadrer des évènements retransmis en direct sur le web, pour le site de canal +, lui permettant de participer en tant que cadreur, à un projet réunissant 10 grands réalisateurs (Kounen, Natali, Chabat, Grandperret, Kauffman, Baer, Le doux...) réalisant un film par jour.

Il touche aussi au making of, en cadrant/réalisant quelques films pour L'oréal Paris, puis aux captations de soirée ( Nombreuses soirées pour le label de musique Ed Banger, diverses pièces de théatre, soirées évenementielles, ainsi que des concerts ).

Scénariste débutant, il se tente dans un concours pour Canal+ où son projet arrive en finale avec 3 autres (sur 80 ), mais la direction de la chaine estime son projet trop couteux pour leurs productions.

En février 2006, il adhère à  un Collectif de vidéastes parisiens répondant au doux nom de " Les filmistes", ou il se crève à  rendre un film de 1 minute, tous les mois, sur un thème imposé.

Il projette de réaliser des projets plus ambitieux dont les scénarii sont écrits, mais cherche des boites de productions qui lui apporteront le soutien financier, dont il a largement besoin.

-----------------------

TOMA ZINO

RÉALISATEUR

TOM@ZINORAMA.COM